Il s'agit d'une protection rapide, provisoire, où la personne conserve sa capacité juridique. C'est une mesure de protection temporaire, elle se termine au bout de douze mois, renouvelable une fois si nécessaire.
Cette mesure est destinée à protéger le majeur face à un risque de dilapidation de son patrimoine et à des actes qui seraient contraires à son intérêt.
Elle protège contre celui qui pourrait profiter volontairement ou involontairement de l'état d'affaiblissement de la personne et contre l'intéressé, lorsque son inaction menace sa son intégrité physique ou son patrimoine.
C'est une mesure temporaire décidée dans l'attente de la mise en place d'un régime de curatelle ou de tutelle, plus long à mettre en place
La personne placée sous sauvegarde de justice conserve l'exercice de ses droits.
Durant cette période, elle conserve le droit d'accomplir tous les actes de la vie civile, même vendre ou donner ses biens. Elle peut accomplir des actes d’administration et des actes de disposition. Toutefois, elle ne peut faire un acte pour lequel un mandataire spécial a été désigné.
Le contrôle des actes s'effectue à posteriori.
Qui peut en faire la demande :
La sauvegarde de justice peut être demandée par la personne elle-même ou toute personne portant un intérêt à la personne à protéger. Il peut s'agir de parents, de proches, d'amis... s'ils entretiennent des relations étroites et stables avec elle.
Dans le cadre d'un mandat spécial et en fonction de son contenu, il permet d'intervenir dans différents domaines.
Protection de la personne :
Vous devez vous assurer du bien-être et du respect des droits du majeur protégé : soins, alimentation, logement, etc. Votre rôle est d'assister la personne, en tenant compte, à chaque fois que cela est possible, de ses souhaits et de ses besoins.
Protection du patrimoine :
Vous administrez les biens et répondez des dommages qui peuvent résulter de la gestion. Les revenus du majeur protégé sont crédités sur son compte, auquel vous avez accès, en fonction du contenu du mandat.
Défense des intérêts du protégé :
Vous devez assister temporairement le majeur sous sauvegarde de justice en contrôlant les actes passés.
La sauvegarde de justice permet de demander l'annulation des actes qui auraient été accomplis par la personne protégée, sous l'emprise d'un trouble mental. Elle permet également de demander l'annulation des actes qui lèsent manifestement la personne protégée, ou de les ramener à des proportions en rapport avec sa situation.
Ces actions ne peuvent être intentées que par la personne protégée, ou par un mandataire spécial qui a été nommé avec cette mission. Le délai pour ces actions est de cinq ans, à partir du jour où le majeur a eu connaissance de l'acte litigieux.
Dans le cadre de votre mandat, vous devez toujours veiller à l'intérêt du majeur protégé.
La fin de la mesure :
Veuillez mettre à jour gratuitement votre ordinateur avec une version récente d'Internet Explorer ou utiliser un navigateur moderne tel que : Firefox, Chrome, Opera.